( Ce texte en Français est donné à titre indicatif se reporter au texte officiel pour confirmation . Les traducteurs ne sont pas responsables des conséquences ou accidents résultant des erreurs ou omissions. )
PREFACE
Une grande attention doit être portée sur la sécurité des joueurs et des spectateurs. En effet, les règles de sécurité doivent être suivis à la lettre et tout léquipement doit être en bon état. Ces règles ne peuvent pas couvrir toutes les situations. Les équipes doivent être daccord sur le sanctionnement des coups de coude avant de jouer. Les différentes expériences des joueurs et les conditions extérieures doivent être prisent en compte. Un bon esprit de jeu de tous les joueurs est indispensable.
Le terrain a une longueur de 35 à 45 mètres et une largueur de 20 à 25 mètres. Il est entouré de barrières. Les coins sont ronds ou obliques.
Les poteaux sont 2.50 m devant la fin du terrain (lignes de terre), pour sassurer que les joueurs puissent aller derrière eux. Les dimensions intérieures du but sont de 1.20 m de haut et de 1.80 m de large. Les but doivent être fait de façon à ce que la balle ne puisse entrer par derrière ou par les cotés. Les but ne doivent pas avoir de tranchants, de pointes ou de parties proéminentes.
La ligne centrale divise le terrain en deux parties égales. Il y a une marque devant chaque but à une distance de 6.5 m. La ligne de but raccorde les poteaux sur le sol. Les marques aux coins sont comme une extension de la ligne de but, 1 m devant chaque côté de la ligne. Les lignes de 6.5 m sont parallèles à la ligne de but et traversent les marques de 6.5 m. Les aires de but sont entre les lignes de 6.5 m et la fin du terrain.
Une équipe est constitué de 5 joueurs (plus les remplaçants). Le remplacement dun joueur par un autre est possible à toutes les interruptions de jeu si elle est indiqué à larbitre. Chaque joueur peut être le gardien de but à nimporte quel moment. Le gardien de but na pas de droits spéciaux. Pour prendre part au jeu, une équipe doit avoir au moins 3 joueurs.
Les chaussures sont obligatoires. Tous les joueurs dune équipes doivent porter des "tricots" de la même couleur. la couleur doit être clairement différente celle des adversaires. Pour les tournois et autre grands événements, chaque équipe devrait avoir deux jeux de couleur différente de "tricots". Des suggestions de vêtements pour le confort et la sécurité
Pour les compétitions internationales, la taille de roue maximum autorisé est 24". Les monocycles ne doivent avoir aucune partie tranchante ou protubérante à cause des blessures. Cela s'adresse spécialement aux leviers de serrage rapides et aux boulons. Les pédales doivent être en plastic ou en caoutchouc.
Toutes les crosses autorisées pour le hockey sur glace (à part celles des gardiens de but) peuvent être utilisées. Les crosses cassées ou fendues doivent être bandées ou réparées avant le jeu. Un embout en caoutchouc sur le bout supérieur de la crosse est recommandé.
Le type de balle utilisé dépend de la région. Dans certaines régions une balle de tennis "morte" qui rebondit de 30 à 50 pour cent de sa hauteur originelle sur du béton est utilisée. Sur d'autres terrains, des balles de hockey de rue sont utilisées. Pour les compétitions internationales, le choix est fait par les organisateurs si les équipes ne sont pas d'accord sur les balles à utiliséer. Le type de balle choisi doit être annoncé bien avant le début de la compétition et doit être disponible dans tous les pays participants.
A chaque fois qu'une règle est enfreinte, l'arbitre doit pénaliser l'équipe fautive, à moins que l'arbitre décide de ne pas interrompre le jeu(avantage). L'arbitre doit relancer le jeu après chaque interruption.
Le coup franc est tiré depuis le point où la faute a été commisse. Exception: SI une équipe a un coup franc dans l'aire du goal adverse, le coup franc est tiré depuis la marque fermée du coin (corner). Le coup franc est indirect. Le joueur tirant le coup franc n'a droit qu'a une seule touche de balle; ensuite un autre joueur doit toucher la balle. Les adversaires doivent se placer avec leur monocycles et leur crosses à au moins 2 m de la balle.
Si le joueur agressé veut le tirer directement, un "6.5 m" est donné. Cela inclut les fautes en dehors l'aire du goal. La balle est placée sur la marque des 6.5 m. Un joueur de l'équipe en défense va dans les buts. L'autre équipe choisi un tireur. Tous les autres joueurs doivent quitter l'aire du goal. Après le coup de sifflet, le goal dit rouler librement sans rester en permanence devant le but. L'attaquant a 3 secondes pour tirer. Si le but n'est pas marqué, le jeu continue dès que la balle touche le poteau, le goal qu'elle dépasse les dimensions de la ligne de but.
4.3 PRISON
L'arbitre peut envoyer un joueur en prison 2 mn , 5 mn ou pour le reste du jeu. Il le fait dans le cas d'un comportement antisportif ou d'une faute intentionnelle, dangereuse au mépris des règles. Quand un joueur est en prison, l'équipe ne peut pas le remplacer.
Si l'équipe en défense empêche un but en faisant une faute, et si selon l'arbitre, la balle se dirigeait directement vers le but et allait y entrer sans toucher un autre joueur, un but de pénalité est accordé. Dans ce cas, il y a but pour l'équipe attaquante. S'il y a le moindre doute sur le fait que la balle aille au fond des filets, un 6,5 m est accordé. ( voir 4.2 )
Tous les temps mentionnés se réfèrent aux temps de jeu réels. Le chronomètre est arrêté à chaque interruption. Il y a deux mi-temps de 15 mn séparé par 5 mn de pause. Les équipes changent de côté pendant la pause. Si le jeu fini sur un match nul et qu'une équipe gagnante est nécessaire, le jeu continue pendant 10 mn supplémentaires: 5 mn de pause, 5 mn de jeu, changement de terrain sans pause, 5 mn de jeu. S'il y a encore égalité, chaque joueur tire un 6,5 m. S'il y a encore égalité, chaque équipe fait un tir de plus à 6,5 m jusqu'a ce qu'il y ait une équipe gagnante
Le joueur doit rouler sur le monocycle librement. Il ou elle peut utiliser la crosse comme support, mais ne doit pas rester devant le but ou le mur ou quelque chose de similaire. L'arbitre tolère un faible support au mur pour éviter une chute. Un joueur qui est tombé de son monocycle ne doit pas prendre part au jeu dès lors qu'il a touché terre. Un joueur qui est hors de son monocycle ne doit pas être un obstacle pour les adversaires. Le joueur est considéré comme obstacle si le joueur le monocycle ou la crosse touche la balle ou si un adversaire ne peut pas se déplacer autour d'elle librement. Le joueur remonte à l'endroit où il est tombé, mais si c'est nécessaire il bouge pour s'écarter du jeu.
La crosse, le monocycle et la personne en entier peuvent être utilisé pour jouer la balle. Tout compte pour un contact. Les joueurs ne sont pas autorisés à jouer la balle avec le corps deux fois dans la même course. La balle doit être guidé seulement avec la crosse et non avec le corps. Pour les bras et les mains voir section 7.1.
Chaque période de jeu débute avec un engagement (face à face) dans lequel l'arbitre lance la balle entre deux joueurs adverses dans le rond central. Le jeu commence quand la balle touche le sol.
Après un but, l'équipe qui n'a pas marqué prend la balle. Tous les joueurs doivent réintégrer leur camp. Le jeu reprend quand la balle ou un joueur de l'équipe en possession de la balle franchi la ligne médiane.
Si une balle quitte le terrain, l'équipe adverse du joueur qui a touché le dernier la balle obtient un coup franc ou un corner, suivant l'endroit où est sortie la balle. Un lancé franc est accordé 1 m devant la ligne de côté.
Si un joueur déplace le but, le jeu est interrompu et l'équipe adverse obtient un coup franc.
Si la balle se bloque dans les rayons d'un monocycle, l'équipe adverse obtient un coup franc.
6.1 CONSIDERATIONS GENERALES
Tous les joueurs doivent faire attention de ne pas mettre en danger les autres. Le jeu est avec un minimum de contact, c'est à dire que les adversaires et leur monocycles ne devraient pas être touchés. Vous pouvez toucher la crosse d'un opposant avec votre crosse pour le bloquer. Cependant, le choc ne doit pas être violent.
Pour garder le rythme du jeu, les infractions aux règles qui n'influence pas le déroulement du jeu ne seront pas pénalisées. Les règles suivantes s'appliquent quand des monocyclistes rentrent en contact avec des autres.
Aucun joueur ne doit mettre un danger un autre joueur en le forçant à lui laisser le passage (par exemple le pousser contre le mur).
Un joueur qui fait du sur place doit être évité.
Le meneur de deux joueurs roulant l'un à côté de l'autre décide des virages. Si les deux joueur sont côte à côte, la décision revient à celui qui a la balle.
Si deux joueurs se rapprochent directement ou selon un angle obtus, celui qui a la balle est dans le sens du jeu.
Dans tous les cas non mentionnés ci-dessus, c'est à l'arbitre de prendre la décision.
6.3 S.U.B. (CROSSE SOUS LE MONOCYCLE)
Un joueur qui perd sa crosse et que quelqu'un d'autre roule dessus ou contre elle a commis une faute même si cest involontaire. Suivant la situation, le joueur gêné par la crosse obtient un coup franc ou 6.5 m.
6.4 S.I.B (CROSSE DANS LE MONOCYCLE)
Si une crosse va dans les rayons d'un adversaire, le perdant de la crosse a commis une faute même si cest involontaire. Suivant la situation, le joueur gêné obtient un coup franc ou un 6.5 m.
Les fautes intentionnelles sont considérées comme une conduite antisportive. Le fautif est envoyé en prison pour au moins 2 minutes.
Les restrictions 7.1 et 7.2 ne sont pas valables si la balle est frappée dans son propre but. Après un but refusé, l'équipe en défense garde la balle.
7.1 TIRS AU BUT AVEC LES BRAS OU LES MAINS
Un but est refusé s'il est marqué avec les bras ou les mains.
Un but est refusé si la balle est tiré depuis son propre camp et qu'elle n'a été touché par personne par la suite.
Si la balle entre dans le but à travers le filet, par le côté ou par derrière, c'est à dire par un trou dans le filet, le but est refusé et l'équipe adverse obtient un coup franc.
Un joueur qui lance ou laisse tomber intentionnellement sa crosse est envoyé en prison pour 2 minutes ou plus, suivant l'appréciation de l'arbitre. Alors, l'équipe adverse obtient un 6.5 m.
Le bout supérieur de la crosse doit toujours être recouvert avec une main pour ne pas blesser les autres joueurs.
L'embout inférieur de la crosse doit toujours être en dessous de la hanche des joueurs. Chaque joueur doit faire attention de ne pas heurter un autre joueur avec sa crosse, particulièrement après les tirs.
L'arbitre doit suspendre le jeu en cas de blessure. Suite à quoi un coup franc est donné à l'équipe en possession de la balle au moment de l'interruption.
traduit par Fabry Pierre et Gazou30ch
Pour plus dinformation, contactez le président du Hockey de la commission règlement et niveaux techniques de lIUF: